Santé

Bien relaxer ses pieds : nos conseils

Quand on marche beaucoup ou qu’on piétine toute la journée, les douleurs aux pieds surviennent vite; Et une fois posé.e à la maison, il est parfois compliqué de se détendre les pieds : plante, doigts, tout est engourdi et pèse 10 tonnes. Ajoutez à cela que cela pèse sur votre moral et votre état physique général et il devient urgent de trouver une solution. Alors comment se détendre les pieds ? Voici nos conseils !

1. Le froid, votre meilleur allié

Le saviez-vous ? Le pied est constitué de bons nombres de terminaisons nerveuses qui s’enflamment à force de ne pas être sollicitées (rester debout derrière une caisse par exemple ou même assis). Pour calmer ces douleurs, armez-vous de votre pack de glace (fait maison ou non) et posez-les sur ou sous votre pied pendant 10 min. Voilà qui devrait les aider à se rafraîchir et diminuer vos picotements.

2. Marcher pieds nus

Chez vous ou dans votre jardin, aérez vos pieds ! Le phénomène des jambes lourdes se déclenche à cause d’une mauvaise circulation du sang . Marcher pieds nus stimule la circulation sanguine de la voûte plantaire jusqu’à la pointe des doigts de pieds. En permettant à votre sang de repartir, vous diminuez votre stress et surtout, vous laissez le sol ou la nature vous masser sans effort, ce qui réduira vos douleurs.

3. Se masser lentement pour se détendre

Avec les mains ou à l’aide d’un objet rond comme une balle, massez vous les pieds 5 min sur chaque membre. D’avant en arrière, sur le côté, en accentuant sur le gros orteil, bref… Prenez un peu de temps pour vous chouchouter. Cela atténuera la souffrance et les pics de douleur ressentis après une longue position statique. On part du milieu de son pied pour aller vers l’avant puis vers l’arrière et on n’oublie pas de bien respirer pour se détendre. Répétez l’opération 2-3 fois pour chaque pied.

4. Un bain de pied pour les détendre tous

Après le froid, le chaud ! Préparez une eau bien chaude et savonneuse et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle relaxante, comme la lavande. Si vous ressentez des douleurs, couplez ce trempage à une bassine d’eau froide et alternez : 2-3 min d’eau chaude puis 1 min d’eau froide. Vous pouvez le coupler avec un masque-chaussette et sa crème apaisante intégrée.

5. Choisissez de bonnes chaussures

Chaussures d’intérieur ou d’extérieur, misez sur les bons chevaux. Dorlotez vos pieds en intérieur grâce à des semelles orthopédiques à picot. Elles auront le même effet que la marche pieds nus et sont particulièrement prisées dans les hôpitaux par le personnel soignant, souvent en mouvement. Les semelles à gel peuvent également aider à diminuer les douleurs et se trouvent en pharmacie ou dans les magasins de chaussures en ligne.

Si besoin, prenez rendez-vous chez un‧e podologue qui vous prescrira des semelles adaptées à votre démarche (après examen) : hauteur de talon, renforcement, souplesse, c’est lui ou elle qui saura ce qui vous conviendra le mieux.

Enfin, sélectionnez vos paires de chaussures avec soin, en été comme en hiver. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de modèles ergonomiques esthétiques pour enfants comme adultes pour vous aider à soulager votre pied au quotidien grâce à un bon amorti ou un soutien solide.

Bon à savoir, une bonne chaussure a 3 à 4 cm de talons.

Enfin si la douleur persiste et court dans votre bassin et votre dos, n’hésitez pas à consulter un spécialiste : un podologue-pedicure sera plus à même de vous guider et de vous prescrire des chaussures et des anti inflammatoires recommandés, comme l’arnica.

se masser soi-même

Ne traînez pas : les maux de pieds augmentent l’inconfort et le stress, en plus de causer de lourdes douleurs physiques. Prenez votre mal à temps en le soulageant grâce à nos astuces puis en consultant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.