Santé

Comment relaxer sa mâchoire ?

machoire-crispee

Mobilisés toute la journée pour bâiller, mâcher, avaler ou encore parler, nos joints et muscles de la mâchoire peuvent parfois devenir douloureux, se bloquer ou ne pas fonctionner correctement : c’est alors que l’on développe des problèmes temporo-mandibulaires (aussi appelés PTM). 

Alors avant d’en arriver à des conséquences néfastes sur le long terme, nous vous apprenons à détendre votre mâchoire lorsque vous la sentez serrée !

Mâchoire crispée : la conséquence du stress

Lorsque l’on est stressé, on contracte parfois les mâchoires sans même s’en rendre compte. De jour comme de nuit, on exerce alors une pression sur nos dents qui peut fortement les abîmer. 

Alors bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir : en apprenant à gérer son stress au travail ou en adoptant un rythme de vie adapté.

Mais que faire lorsque votre mâchoire est déjà tendue ? Découvrez nos exercices simples pour détendre le bas de votre visage !

Relâcher les muscles temporo-mandibulaires en 3 exercices

Prenez quelques minutes pour réaliser ces 3 exercices faciles à réaliser qui détendront votre mâchoire !

Exercice 1 : articuler des voyelles

Vous avez sûrement déjà vu des acteurs ou chanteurs grimacer exagérément avant de monter sur scène : il s’agit d’un exercice très efficace pour détendre les muscles de son visage !

L’exercice est très simple : répétez 10 à 20 fois “ouh-ah” en articulant au maximum. Prenez votre temps pour prononcer ce mot : c’est dans la lenteur que vous décrisperez votre mâchoire. 

Vous pouvez changer de voyelles autant que vous le souhaitez pour varier l’exercice ! 

Enfin, vous pouvez également tenter de provoquer quelques bâillements : cela permet en effet à nos muscles du visage de lâcher prise !

Exercice 2 : masser son menton

Pas besoin de faire appel à un masseur professionnel ici, l’auto-massage fonctionne très bien pour cet exercice ! 

Pour relâcher la mâchoire, c’est le muscle situé sous le menton qu’il faut masser. Prenez alors vos pouces et placez-les sous votre menton. Malaxez ensuite tout au long de votre mâchoire jusqu’à vos lobes d’oreilles.

Vous pouvez recommencer pendant quelques minutes : prendre le temps de se masser permet également de souffler et se recentrer sur soi, ce qui est bénéfique en matière de relaxation.

On vous propose une variante de cet exercice : ouvrez légèrement la bouche pour commencer. Puis massez du bout de vos doigts en formant des petits cercles le long de votre mâchoire et sur vos joues. Là aussi, remontez jusqu’aux lobes d’oreilles : vous devriez ressentir un relâchement du bas de votre visage !

Exercice 3 : appliquer une compresse chaude ou froide

Compresse chaude ou compresse froide, faites selon votre préférence ! L’idée ici est d’appliquer une compresse sur vos joues. Pour les compresses froides, enroulez une serviette autour de quelques glaçons avant de la plaquer sur votre visage.

En version compresse chaude, placez dans votre serviette une bouteille d’eau chaude et appliquez sur vos joues quelques minutes.

Vous souhaitez aller plus loin dans les exercices ? Nous vous recommandons également les exercices détaillés dans cette vidéo : 

Vous n’êtes pas le seul membre de votre famille à être stressé ? Découvrez nos conseils de relaxation pour toute la famille ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.