Alimentation

Est-ce que la relaxation fait maigrir ?

maigrir détente

C’est un fait établi : le stress fait grossir ! Cependant, peut-on maigrir en se relaxant ? On lit un peu de tout et n’importe quoi sur la question alors voici quelques éléments de réponse pour savoir si la relaxation est votre nouvel allié minceur.

Est-ce que la relaxation fait maigrir ?

Maigrir en méditant ou en se relaxant ?

Mettons les choses au clair tout de suite : la relaxation ne fait pas directement maigrir. Ce n’est pas parce que vous apprenez à vous détendre que vous allez maigrir. C’est plutôt qu’en vous détendant, vous supprimerez des comportements qui vous font grossir.

L’envie de nourriture grasse ou sucrée, ou encore l’hormone du stress, le cortisol, sont autant de symptômes d’anxiété qui influent directement sur votre poids.

Alors en apprenant à vous détendre, vos fringales réconfortantes diminueront et par extension, vous arrêterez de grossir, voire vous maigrirez.

En revanche, si pour une raison inconnue, votre taux de cortisol est toujours élevé ou que vous dévorez tout ce qui vous passe sous la main, vous relaxer ne vous sera pas d’une grande aide pour maigrir. Dans ce cas-là, il vaudra mieux consulter un spécialiste !

Se relaxer pour maigrir : comment y arriver ?

Que ce soit pour perdre du poids ou apprendre à gérer son stresse, se relaxer et plus généralement une bonne hygiène de vie vous aidera à retrouver la ligne.

1. Le sport

Pratiquer une activité physique peut vous aider à évacuer votre stress tout en brûlant des calories. Si cela vous semble insurmontable, commencez petit : prendre les escaliers en rentrant, marcher 10 min pour le bus ou le métro puis prendre le vélo et enfin rejoindre une salle, un club ou une chaîne youtube de petits exercices quotidiens.

2. Manger en pleine conscience

Le repas est un moment important. Mais en se concentrant sur l’instant même, on apprend à son cerveau à savourer ce que l’on mange et à s’en satisfaire. Mastiquer longuement, savourer chaque goût permet à la sensation de satiété d’arriver rapidement et ainsi d’éviter les excès. En prenant votre temps, la sensation de bien-être et de satisfaction s’installera, les envies de grignotage s’arrêteront, tout comme la culpabilité.

Et ainsi, moins de stress occasionné à l’idée de prendre des kilos ! Pour cela, évitez les distractions en mangeant comme la lecture ou la TV.

3. Le yoga ou les exercices de respirations

Plus indirectement, vous pouvez également vous lancer dans des activités déstressantes ou la méditation pleine conscience. Cette dernière vous permet de mieux appréhender la nourriture en vous aidant à prendre pleinement conscience de ce que vous avalez. Elle est recommandée dans certains cas de désordre alimentaire.

Il s’agit surtout d’appréhender la sensation de satiété sans privation. Ainsi, la tablette de chocolat que vous vous enfilez devant la tv devra se déguster carré par carré. Vous seriez surpris de découvrir que finalement, une infime partie suffit à vous contenter.

Pour en savoir plus sur la méditation pleine conscience, rapprochez-vous d’un.e thérapeute qui vous aidera dans votre transition.

4. Bien choisir ses aliments

Enfin, une fringale, ça arrive. Au-delà de la contrôler, vous pouvez aussi essayer de choisir les bons aliments pour lesquels craquer, sans que cela ne soit néfaste pour votre corps et votre santé. Miel, chocolat noir, poisson gras, découvrez tous nos conseils sur le sujet.

Et vous quelles sont vos méthodes pour maigrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.