Shopping

5 objets anti-stress pour votre quotidien

rubik's cube

Que ce soit au bureau, à l’école ou dans la vie de tous les jours, on traverse tous des phases d’agitation, où l’on ne parvient pas à se concentrer ni à se détendre.

Et s’il suffisait d’un petit objet pour changer la donne ? Nous avons sélectionné pour vous 5 objets anti-stress à adopter dans votre quotidien !

Les boules Qi-Gong 

Parfois appelées “boules chinoises anti-stress” ou “boules de Baoding”, les boules Qi-Gong tirent leurs origines de la médecine traditionnelle chinoise, et étaient notamment utilisées pour la méditation et la relaxation. En effet la manipulation de ces boules permet d’activer des points d’acupression situés dans la paume de main ! Parmi les bénéfices des boules Qi-Gong, on trouve :

  • la relaxation des muscles
  • un bon exercice pour entretenir sa dextérité
  • une baisse du stress
  • un meilleur sommeil quand on les utilise avant de dormir

Certains modèles sont musicaux : c’est le cas lorsque les boules thérapeutiques sont creuses et métalliques. A chaque contact entre elle, un son résonne ; c’est notamment utile pour se laisser guider dans une séance de méditation.

Comment les manipuler ? 

Rien de plus simple ! Pour tirer tous les bienfaits des boules Baoding, il suffit de placer deux boules aux creux de sa main, et de les faire tourner dans un sens puis dans l’autre. L’exemple en vidéo : 

Où les acheter ?

Les boules chinoises de Qi Gong se trouvent assez facilement dans les commerces proposant des accessoires de relaxation. Elles sont généralement accessibles pour toutes les bourses. On les trouve ainsi sur internet à partir de 9,99 euros chez Cultura, et à 34,80 euros sur le site de la Fnac.

 Le Fidget cube

Comme son nom l’indique, le Fidget cube est un petit cube dont chaque face est différente et permet à vos doigts d’effectuer diverses manipulations. Occuper ses mains est un excellent moyen de destresser, à l’image du tricot ou du coloriage. L’avantage du Fidget cube, c’est que vous pouvez l’enmener au bureau !

N’excédant généralement pas 6 centimètres de hauteur et de largeur, le Fidget cube est aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre mission sur votre lieu de travail, c’est l’objet qu’il vous faut !

Comment s’en servir ?

Là aussi c’est très simple, il suffit de manipuler les différentes faces selon leurs particularités. Parmi les éléments les plus courants, on trouve :

  • un interrupteur à actionner,
  • une roulette à faire défiler,
  • un plateau-tournant,
  • un joystick,
  • une texture à caresser
  • etc.

Certains modèles comportent 12 faces ou sont décomposables en mini-cube : vous trouverez forcément un modèle qui vous convient !

fidget cube

Où acheter un Fidget cube ?

Vous trouverez une grande gamme de Fidget cube chez stress-zero.fr, pour des prix situés généralement entre 11 et 23 euros selon les modèles.

La balle anti-stress

C’est peut-être le premier objet déstressant auquel vous avez pensé : la balle anti-stress est un incontournable ! Selon le même principe que les boules Qi-Gong, la balle anti-stress stimule les points d’acupuncture situés dans la main. En appuyant sur des points spécifiques, l’anxiété est réduite grâce à un simple massage.

Comment utiliser une balle anti-stress ?

Pour récolter tous les bienfaits d’une balle anti-stress (aussi appelée stress ball / antistress ball ou squishy si elle représente un personnage), il vous suffit de la tenir dans votre main et de la malaxer. Sa petite taille lui permet d’être emmenée partout, et sa manipulation ne produit pas de nuisance sonore. Vous ne dérangerez personne, que ce soit au bureau ou dans les transports en commun !

Où la trouver ? 

Déclinée dans toutes les versions, il existe tous types de balles anti-stress, de la plus fantaisiste à la plus sobre ! Pour les petits budgets, vous pouvez surveiller les rayons des magasins Action ou Gifi, qui proposent régulièrement ce genre de produits.

Vous préférez commander en ligne ? On vous conseille alors ce lot de 3 balles anti-stress sur Amazon : 3 balles de 3 résistances différentes, histoire de varier l’intensité ! 

Le tapis d’acupression

S’il est un peu moins pratique à transporter que des boules de méditation ou qu’un Fidget cube, le tapis d’acupression (ou tapis d’acupuncture) est pour autant d’une redoutable efficacité pour se détendre ! Il s’agit d’un tapis souvent réalisé à base de coton, agrémenté de petites fleurs de lotus dont les picots viennent relâcher les muscles du dos.

Comment utiliser un tapis d’acupuncture ? 

S’il peut parfois être un peu douloureux lorsque l’on en a pas l’habitude, il soulage le dos ou toute autre partie du corps avec efficacité. Il vous suffit de vous allonger quelques minutes : le poids de votre corps se répartit sur les différents points de pression du tapis.

Attention toutefois, l’usage des tapis d’acupression est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant d’hypertension.

Où s’en procurer ?

Vous pouvez vous équiper auprès de l’enseigne Nature & Découverte, qui propose un tapis d’acupression à 45 euros. Le tapis est fourni avec une housse, pratique pour l’emmener avec soi en voyage ou dans n’importe quel déplacement !

Le Rubik’s cube

Grand classique depuis les années 80, le Rubik’s Cube est l’objet incontournable quand il s’agit de se concentrer pour évacuer le stress. Si sa forme cubique avec des rangées colorées est la plus connue, il existe aujourd’hui des modèles très variés si vous recherchez un peu d’originalité dans l’exercice.

Casse-tête géométrique et mathématique, le Rubik’s cube vous fera oublier tous vos soucis en réclamant toute votre attention et votre concentration pour le résoudre. Qui a dit que la méditation se faisait uniquement en fermant les yeux ? Le Rubik’s cube vous permet d’offrir une pause à votre cerveau quand vous sentez votre angoisse vous envahir !

rubik's cube pour se concentrer

Où acheter un Rubik’s Cube ?

Vous trouverez un large choix de Rubik’s Cube auprès de sites spécialisés dans l’univers du casse-tête, comme chez Tete-dure.com ou Kubekings.fr !

Côté prix, la fourchette est large : tout dépend généralement du format et de la complexité de l’objet. Cela peut aller de quelques euros seulement à plus d’une centaine d’euros pour les Rubik’s cube les plus coûteux !

Vous l’avez constaté, il existe de nombreux objets pour vous aider à gérer votre stress au quotidien ; à vous de tester et de trouver celui qui vous convient le mieux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.