Famille

Pourquoi faire de la relaxation en maternelle ?

apprendre à se détendre en maternelle

Nouveau cadre de vie, premières rencontres, l’entrée en maternelle peut se révéler source de stress pour les tout-petits. Alors à la maison ou à l’école, il est important de leur apprendre à se détendre et lâcher prise. La relaxation dès le plus jeune âge, c’est possible !

La relaxation en maternelle pour aider à la concentration

Ça peut paraître paradoxal, mais la relaxation chez les enfants a pour objectif de les aider à se concentrer. En effet, chaque année apporte son lot de changement en cours, mais aussi en tant que petite personne :

  1. petite section, c’est la première rentrée,
  2. moyenne section, c’est un‧e nouve‧au‧lle institut‧eur‧tricre,
  3. et grande section, on devient le grand.

Tous ces changements peuvent provoquer du stress, du chagrin, de l’agitation ou de l’excitation. Et bien sûr, ce sont des sentiments épuisants pour un enfant si jeune.

Alors la relaxation à l’école dès leur plus jeune âge, c’est aussi pour leur apprendre à se gérer et se connaître pour ne pas s’épuiser trop vite. Et puis, c’est le stade d’apprentissage parfait pour leur apprendre les bons gestes !

éviter stress école maternelle

À partir de quel âge peut-on apprendre à un enfant à se détendre ?

Dès 2 ans et cela peut avoir de nombreux bienfaits ! Bien-être, meilleures capacités d’apprentissage, sommeil amélioré, la liste est longue. Mais ne vous laissez pas arrêter par l’âge de votre enfant : d’abord, il pourrait vous surprendre, et ensuite, la relaxation pour enfant n’est pas la même que pour un adulte.

En quoi consiste la relaxation niveau maternel ?

Méditation, passivité, immobilisme total… Évidemment, rien de tout cela ne va fonctionner pour un enfant ! On va plutôt lui sélectionner des jeux adaptés à son âge :

  • étirement
  • automassage
  • respiration, etc.

Le côté ludique lui permettra de s’en donner à cœur joie !

Il existe également du yoga pour enfants, pour leur expliquer la méditation « autrement ». Ces cours leur permettront notamment à s’apaiser et à comprendre plus profondément le sens du mot « sage ». Comptez seulement quelques minutes pour une concentration optimale de vos tout petits, 5 min pour une petite séance et 30 min pour un vrai temps de jeu.

La relaxation, un bienfait pour les enfants comme les professeurs ?

Tout le monde en bénéficiera !

Les enfants apprendront à se canaliser et effectueront un travail sur soi qui leur permettra notamment de gagner en confiance. Les exercices effectués en classe leur apprendront également à sociabiliser et s’intéresser, bref à vivre ensemble.

Quand au professeur, en plus de travailler et d’engranger des réussites sur le plan professionnel (enfants plus calmes, meilleure relation de classe), il en tirera tous les bénéfices d’un cours de relaxation.

maitresse école yoga enfant

Quelques conseils avant de commencer :

  • testez les exercices sur vous,
  • présentez bien de temps là comme un temps de jeu et non un temps de sieste,
  • acceptez que tous les exercices ne plaisent pas à tous,
  • parlez clairement et doucement, l’idée est de mettre les enfants en confiance et les aider à se calmer,
  • distinguez bien 3 types de phases : préparatoire, actives et passives pour bien suivre les évolutions d’éveil et de repos de chaque élève.

Pour en savoir plus

Il existe désormais de nombreux supports pour s’initier à la relaxation pour les maternels : livres, dvd, cours en ligne et bien sûr professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner avant de le proposer à l’école !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.