Alimentation

Pourquoi le stress nous fait-il grossir ?

prise-de-poids-stress

Vous l’avez peut-être remarqué, la balance a tendance à afficher quelques kilos supplémentaires après une période de stress, ou plus largement des émotions négatives répétées. Mais à quoi cela est dû, et comment faire pour l’éviter ?

Pourquoi grossit-on lorsque nous stressons ?

On distingue deux facteurs facilitant la prise de poids lors d’une période angoissante.

Le surplus de nourriture pour se réconforter

On parle parfois de “kilos émotionnels” : si le stress fait perdre l’appétit à certains d’entre nous, d’autres au contraire se réfugient dans la nourriture. En effet, lorsque nous sommes angoissés, les aliments sucrés ou gras sont réconfortants : “se remplir” permet ainsi de s’apaiser.

Cela s’observe par exemple chez les personnes traversant un deuil : en mangeant des aliments qui nous font plaisir (parfois ceux qui rappellent notre enfance), on active la sécrétion d’endorphine et le système de récompense qui nous permet de nous apaiser.

Si cela ne pose pas de problème ponctuellement, sur le long terme cela entraîne inévitablement une prise de poids : on a tendance à manger plus que nos besoins nutritifs

Par ailleurs en cas d’épreuve difficile, la nourriture agit comme un pansement ; pour soigner des blessures qui durent dans le temps, il vaut parfois mieux envisager de se faire accompagner par un psychologue.

Le cortisol, hormone du stress

Autre facteur de prise de poids, le cortisol ! Aussi appelé hormone du stress, le cortisol est fabriqué par nos glandes surrénales. il participe à la régulation de notre sommeil (en nous permettant notamment de nous réveiller) et transforme notre graisse en sucre qu’il libère en cas d’anxiété : son but est de nous fournir l’énergie nécessaire pour parer à la situation. 

Quand le stress est passé, le mécanisme s’arrête. En revanche, lorsque l’anxiété s’inscrit dans le temps, la quantité de cortisol est trop élevée dans notre organisme : ce dernier se met donc à stocker de la graisse pour répondre aux besoins excessifs du cortisol. C’est ainsi que l’on prend du poids !

Une prise de poids au niveau du ventre

Comme si prendre du poids à cause du stress n’était pas assez déplaisant, ces kilos viennent se loger au niveau de notre abdomen : c’est là que les cellules réceptrices du cortisol sont les plus nombreuses.

A terme, notre anxiété a donc tendance à nous faire prendre quelques centimètres au niveau du ventre !

Comment l’éviter ?

Pour éviter les kilos liés à l’angoisse, le mieux est d’attaquer le problème à sa source en apprenant à gérer son stress.

Cohérence cardiaque, méditation ou yoga sont autant de pistes antistress à suivre pour un quotidien plus zen ! En règle générale, une hygiène de vie saine participe grandement à la gestion du stress : on évite donc les aliments et plats transformés. 

yoga pour relaxation

Le sport, qu’il s’agisse d’une balade à pieds ou d’une activité physique plus intense, permet également d’évacuer la nervosité : en faire une habitude permet d’être plus serein au quotidien.

Enfin, un bon sommeil est également l’élément clé pour pouvoir agir à tête reposée et éviter les pics d’anxiété.

Vous êtes en pleine période de stress ? Découvrez ce qu’il faut manger pour se relaxer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.