Alimentation

Que manger quand on stresse ?

Manger est une réponse tout à fait naturelle lorsque l’on ressent une montée de stress. Cela peut mener à quelques soucis de surpoids et même des troubles alimentaires qu’il est par la suite dur à combattre. 

Heureusement, il existe des aliments qui vous aideront à combattre votre anxiété et d’autres qui vous permettront de garder la ligne, si c’est votre objectif.

Les aliments naturels anti-stress

On commence par les alliés ! Quoi qu’il arrive, il faut bien se nourrir. Il existe de nombreux produits naturels dotés de propriétés relaxantes et anti-stress. 

Leurs bienfaits sont particulièrement recommandés en cas de crises d’angoisse et autres situations nerveuses. Vitamines B, magnésium, oméga 3, faites le plein ! Ils vous permettront d’engranger de la dopamine et de la norépinéphrine, des hormones anti-dépressives par excellence. 

Voici quelques ingrédients naturels recommandés.

MielBourré de vitamines B, C de magnésium, de fer et surtout, il stimule la production d’endorphines qui influent favorablement sur la nervosité.
Chocolat noirRiche en magnésium et flavonoïdes (propriétés relaxantes), vous allierez plaisir de la dégustation, gourmandise et apaisement.
AilAnti-fatigue par excellence, il vous aidera à vous sentir plus énergique. En plus de tout ça, il renforce les défenses immunitaires et vous permettra de rester en bonne santé et solide face aux virus.
Fruits secsBienfaits par excellence, les fruits secs sont riches en fibres et sucres lents. Leurs minéraux aideront votre esprit à s’apaiser.
Poissons grasSaumon, thon ou maquereau, les poissons riches en oméga 3 sont vos meilleurs amis. Ils agissent sur votre système nerveux et vous aident à diminuer les troubles du sommeil pour mieux dormir.

Voici un petit aperçu des aliments à privilégier en cas de crises d’angoisse ou d’anxiété pour s’apaiser.

Les aliments minceurs qui ne vous feront pas (trop) grossir en cas de stress

Parfois, le grignotage est la seule chose qui fonctionne pour vous calmer alors pourquoi s’en priver ? Le masticage est recommandé pour se déstresser. Pour éviter de manger en excès et ainsi entraîner une hausse de son poids et les soucis qui vont avec, rabattez-vous sur des aliments pauvres en calories.

Sachez tout d’abord que rien ne battra les fruits et légumes frais ! Alors pour le grignotage, privilégiez des aliments frais comme la pêche, les myrtilles pour leurs propriétés antioxydantes et donc apaisantes ou la banane par exemple. Cette dernière, avalée avant d’aller se coucher, favorise même un sommeil tranquille.

Évitez le café évidemment mais prenez un grand verre d’eau à température ambiante ou du thé noir ou vert. Pas de mastication ici, mais boire calme la faim et la déshydratation frappe plus souvent les gens atteints d’anxiété.

Plutôt que de vous jeter sur le paquet de bonbons qui traîne, calmez votre faim avec une poignée de noix ou d’amandes. Certes, ce sont des aliments riches mais bon pour la santé et riches en zinc, un indispensable pour bien équilibrer son humeur. 

Avec tous ces aliments, vous pourrez vous composer des encas qui calme la faim, TOUT en faisant du bien à votre corps ! Qui dit mieux ?

Comment limiter une mauvaise alimentation dûe au stress ?

Sachez qu’un bon menu ne fait pas tout. Il faut l’accompagner d’habitudes alimentaires à respecter pour limiter son stress :

  • éviter l’alcool et le café
  • manger lentement et bien mastiquer
  • ne pas manger trop de sucre
  • manger à heures fixes
  • prévoir son grignotage.

En revanche, si votre anxiété vous coupe toute envie de manger ou au contraire, vous pousse à manger dans l’excès, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé

Nutritionniste, diététicien ou médecin, ils pourront vous guider au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.