Santé

Stress : quand le corps dit stop !

corps symptome stress

Palpitations, épuisements, migraines, angoisses… Parfois, c’est le corps qui agite le drapeau rouge et vous envoie un signal fort. L’esprit peut avoir l’impression d’ignorer le stress mais certains symptômes physiques ne trompent pas. Écoutez-le, c’est votre meilleur allié !

Apprenez à reconnaître les symptômes

Ils sont divers et variés mais peuvent être très désagréables voire handicapants dans la vie de tous les jours. Si vous n’êtes pas capable d’identifier immédiatement la source de votre angoisse, vous pouvez néanmoins apprendre à reconnaître les divers symptômes d’alerte physique.

1. Le manque de sommeil

Vous êtes épuisé.e ? Vous vous sentez faible et mal réveillé.e à mesure que le temps passe ? Peut-être que vous n’arrivez pas à bien vous reposer. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne parvenez pas à vous endormir ! Ça se traduit par :

  • une augmentation du besoin de sommeil,
  • des difficultés à se réveiller,
  • des réveils nocturnes ponctuels, etc..

Parfois, c’est qu’on a réussi à s’endormir mais pas suffisamment profondément pour se ressourcer. Inconsciemment le cerveau travaille, ressasse et angoisse. Si vous vous sentez épuisé, faites attention. Vous êtes peut-être plus stressé que vous ne le pensiez.

Ce qui peut vous aider : étirements de la mâchoire, yoga ou méditation avant d’aller au lit (ou en rentrant du travail ou de l’école).

2. Les douleurs au ventre

Le stress peut provoquer des remontées acides qui se traduisent par des brûlures d’estomacs et autres troubles intestinaux. Une montée d’angoisse peut aussi vous pousser à manger n’importe quoi, entraînant des variations de poids ou des problèmes de transit. 

Attention donc, si vous êtes de plus en plus gênée tout au long de la journée ! C’est votre deuxième cerveau qui vous demande de faire une pause.

Ce qui peut vous aider : favoriser des aliments qui ne font pas grossir et vous font du bien.

3. Des problèmes de peau

Tiens, une nouvelle plaque d’eczéma ! Oh c’est quoi ce bouton qui gratte ? C’est une traduction physique de votre stress. Psoriasis et autres lésions cutanées traduisent souvent une mauvaise hygiène de vie et des montées d’angoisse. Et le souci, c’est que comme c’est “visible”, cela va encore plus vous stresser.

Ce qui peut vous aider : un traitement dermatologique et bien sûr, une meilleure gestion du stress.

4. Des maux de tête à répétition

Migraine ou maux de tête, il n’est pas rare que votre stress s’installe durablement dans votre esprit, comme quelqu’un qui tambourine à votre porte. 

Qu’il s’agisse d’un épuisement professionnel, d’un manque de sommeil, d’un évènement stressant ou d’une situation familiale compliqué, cet état d’angoisse permanent, conscient ou inconscient, finira par monter jusque dans votre cerveau. Plus vous y serez sensible et plus ils seront difficiles à ignorer. Les maux de tête peuvent même devenir handicapant : sensibilité à la lumière, difficulté à se concentrer, etc. Dans le cadre professionnel, cela risque de plomber votre productivité et vos relations avec vos collègues.

Ce qui peut vous aider : prendre rendez-vous avec un thérapeute, une bonne alimentation et hydratation, des exercices de relaxation au bureau en cas de poussées de stress.

5. Des douleurs physique aux dents

Si il y a bien des muscles qui sont sollicités en cas de poussées de stress, ce sont bien ceux de la mâchoire. Serrer les dents n’est pas qu’une expression. En cas d’angoisse, on somatise et on met ces muscles sous tension. Il en est de même pour votre dos ou vos jambes par exemple.

Ce qui peut vous aider : des exercices de décontraction de la mâchoire et des massages.

Voilà quelques signes physiques à identifier rapidement pour comprendre que vous êtes sous stress. N’hésitez pas à essayer de comprendre ce qui vous met dans cet état et à améliorer votre situation, voire prendre rendez-vous avec un spécialiste si la situation perdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *