Travail

Stress au travail : quelles sont les solutions ?

éviter stress professionnel

Le stress au travail est plus commun que ce que l’on pourrait croire. Les causes et symptômes sont nombreux et doivent être traités avec sérieux pour éviter les problèmes de santé et les risques psychosociaux. Ces derniers peuvent même déborder sur votre vie privée, ils ne sont donc pas à prendre à la légère.

Alors si vous commencez à vous sentir anxieux dans votre environnement professionnel, suivez nos conseils pour apprendre à vous détendre !

Stress au travail : que faire ?

En règle général, on estime qu’il y a 4 règles simples mais efficaces pour vaincre son stress et gérer la pression du travail :

  1. comprendre les causes,
  2. s’organiser efficacement,
  3. prendre soin de soi,
  4. sortir et se détendre.

Voici tous nos conseils pour y parvenir !

1. Manger équilibré

Ça peut sembler simple comme ça mais manger trop gras ou trop sucré peut avoir des effets sur votre moral et votre santé. En adoptant des habitudes alimentaires bonnes pour la santé, vous évitez déjà de nombreux soucis. 

Optez pour les vitamines, les minéraux, le magnésium et de nombreux autres oligo-éléments et aliments anti-stress et vous vous sentirez déjà mieux.

burn out travail

2. Avoir un bon cycle de sommeil

Bien évidemment, dormir sur vos deux oreilles est un énorme bienfait pour sa santé. Cela vous permet d’avoir un cerveau reposé et d’être en forme pour attaquer votre journée le lendemain. 

Pour parvenir à cette “zenitude”, il existe de nombreux moyens :

  • choisir un bon matelas, adapté à vous et votre sommeil
  • ne pas manger trop lourd
  • ne pas vous coucher trop tard
  • éviter les écrans 30 min avant de dormir.

En effet, plus on est stressé et moins on dort, et moins on dort, plus on est stressé. 

Alors, cassez le cercle vicieux !

3. Faire des pauses régulièrement

Que l’on travaille de chez soi ou en présentiel, les pauses sont primordiales pour pouvoir gérer la nervosité. Toutes les 90 min au moins, levez-vous de votre chaise et allez vous étirer. 

Vous pouvez en profiter pour vous préparer un thé ou un café (attention à ne pas en abuser), aller discuter avec vos collègues ou tout simplement sortir prendre l’air !

4. Se détendre hors de la sphère professionnelle

Y a pas que le travail dans la vie ! Méditation, sport, travail associatif ou même sorties avec entre amis ou avec la famille, multipliez les activités dépaysantes. Se changer l’esprit et apprendre à déconnecter sont des outils indispensables pour laisser votre esprit au repos.

activité déconnexion

5. Apprendre à gérer sa vie professionnelle

Enfin, il est important de mettre le doigt sur ce qui vous stresse au boulot et de le régler au plus vite. Rien ne vaut un environnement apaisé pour éviter le stress au travail. Essayez d’avoir de bonnes relations avec vos collègues et vos supérieurs pour vous sentir satisfait et reconnu à votre juste valeur. 

Si vous vous sentez surchargé de travail, demandez de l’aide et/ou apprenez à déléguer.

N’hésitez pas non plus à mieux vous organiser en faisant des listes, un planning et en gérant votre temps plus efficacement. Vous gagnerez en efficacité et la pression sur vos épaules s’éloignera en un rien de temps ! Évitez les conflits ou essayez de les résoudre avec diplomatie plutôt que de les laisser traîner.

Faites de votre environnement de travail un lieu positif où il fait bon… travailler, tout simplement !

heureux au travail

Si jamais ces conseils ne marchent pas ou ne vous suffisent pas, n’hésitez pas et contactez votre médecin. Ne laissez pas la situation s’installer pour commencer à prendre soin de vous.

Il pourra vous conseiller, vous guider vers un traitement adapté pour votre sommeil ou votre anxiété ou même vous rediriger vers des spécialistes de la santé.

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