Santé

6 conseils pour relaxer son cerveau

geste masser tempe

La fatigue mentale peut toucher tout le monde. Journée épuisante, télétravail imposé, nouveau rythme familial imprévu, il y a de nombreuses choses qui peuvent influer notre morale et toucher notre cerveau. Voici quelques astuces pour apprendre à relaxer votre cerveau et souffler un peu !

1. Ne pas manger trop lourd

Si vous mangez trop lourd, votre digestion sera plus longue. Et qui dit digestion plus longue dit somnolence, mais pas pour autant sommeil réparateur. 

En effet, avec un repas lourd, votre température corporelle augmente et votre cerveau est ainsi tout le temps en mode « effort » à cause de votre organisme qui essaie de digérer. Il ne peut donc pas se relaxer. Au dîner, privilégiez viande blanche, poisson ou même féculents qui vous rassasieront plus vite.

2. Se relaxer par la respiration

Se détendre, il n’y a rien de mieux pour le cerveau. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Il existe quelques exercices de respiration qui peuvent vous aider à souffler dans tous les sens du terme. 

  • Faites le vide en respirant profondément, en journée et surtout le soir avant de dormir. 
  • Fermez les yeux, inspirez profondément au maximum puis respirer en détendant votre mâchoire et en souriant le plus possible.
  • Profitez-en pour bâiller longuement et vous étirer. Votre cerveau en sera ainsi plus apaisé.

3. Se masser le visage

Que ce soit avec une huile ou pendant votre nettoyage du soir, accentuez vos mouvements circulaires pour bien vous masser, en particulier sur et autour des yeux. Vous pouvez en profiter pour vous appliquer un masque froid : cerveau en pause et sommeil réparateur garanti.

massage tete soir

Faites également des ronds d’épaule pour relâcher la tension nerveuse accumulée de la journée et essayez de vous concentrer sur le moment présent. Pour cela, inspirez puis expirez profondément en ramenant vos deux mains sur le cœur. La respiration lente combinée à une action simple, mais coordonnée devrait vous aider à ne penser qu’à l’instant T.

4. S’aérer la tête avec la lecture ou l’écriture

On choisit évidemment un roman rapide ou léger, un de ceux qui détendent, mais ne frustrent pas si on arrive pas à la fin. Cela permettra à vos pensées de s’évader et de « voir autre chose ». Si vous êtes nerveux ou souhaitez vous décharger d’une journée compliquée, prenez une feuille et lâchez tout.

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, bonnes pensées comme mauvaises, sentiment, citation et même suite de mot sans queue ni tête, si c’est ce qui traverse votre cerveau.

Phrases qui vous détendent ou formes, cela vous fera du bien vous verrez.

5. Faire des inhalations d’huile essentielle

La lavande vraie est particulièrement reconnue pour ses propriétés apaisantes. 2 gouttes dans un diffuseur ou un bol d’eau bouillante pour inhalation et vous vous sentirez déjà plus détendue.

lavande vraie anti-stress

6. Et en situation d’urgence ?

Vous sentez la pression monter en pleine réunion ? Fermez légèrement les yeux pour vous reconcentrer. Cela vous aide à vous détacher de votre environnement actuel pour faire une pause puis vous reconcentrer. Vous pouvez également compter mentalement tous les objets jaunes qui vous entourent.

Voilà quelques petites techniques faciles à appliquer chez soi ou au travail pour vous aider à détendre votre cerveau !

D’autres à nous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.